Памяти Бориса Вильде Героя французского Сопротивления против фашизма

Сайт Музея Бориса Вильде  в Ястребино - Ленинградская область - Россия

Главная Его борьба RESISTANCE В Музее Фото Публикации Актуальность

RESISTANCE

RESISTANCE 1

RESISTANCE 3

RESISTANCE 4

RESISTANCE 5

Sommaire

R E S I S T A N C E 

BULLETIN OFFICIEL DU COMITE NATIONAL DE SALUT PUBLIC
Ier Mars 1941

Il faut nous le dire et nous le répéter sans cesse en nous-mêmes, la résistance du peuple français opprimé devient un facteur de plus en plus puissant dans la lutte mondiale de la liberté. L'Allemagne de plus en plus a besoin de la France. C'est à dire d'une France asservie et résignée à son asservissement, une France trahie et consentante à sa trahison, une France qui se renie volontairement, s'humilie et se complait dans son reniement et humiliation, une France qui veut bien s'accepter allemande.

Mais la France chaque jour se retrouve. Elle se retrouve dans la résistance et dans le refus. Elle renait à elle même. Elle se veut, enfin, française.

C'est dans la sourde et muette attitude du peuple français qu'apparait cette volonté. Nous devons avouer qu'elle apparait moins clairement dans les actes du gouvernement de Vichy. Les fréquentes visites de l'Amiral DARLAN au soi-disant embassadeur de BRION et à l'agent allemand LAVAL ne laissent pas d'être inquiétantes. D'autre part, le Japon qui s'est étrangement érigé en arbitre dans le conflit de la Thaïland et de l'Indochine et qui confond "arbitrage" et "ultimatum", vient de s'adresser directement à Vichy. Il sait en effet que les autorités indochinoises s'obstinent à ne pas céder à ses injonctions et il sait qu'il trouvera auprès de Vichy une oreille plus accueillante. Et Vichy, en effet, semble prêt à céder au Japon comme si l'Indochine était une contrée lointaine et indifférente et non l'une des plus belles terres de cet empire qui, aux termes de l'armistice, devait demeurer intégralement intact. Enfin Vichy, contrairement à toute règle internationale, vient de livrer aux bourraux allemands Breitscheid et Hilferding, importantes personalités de l'Allemagne libérale réfugiées sur notre sol. Est-ce là cette paix "dans l'honneur" qu'avait promise le glorieux soldat en qui les patriotes mettent toujours leur confiance?

Oui, l'Allemagne a besoin de nous, de notre "collaboration" c'est à dire de notre faiblesse. Car l'Allemagne commence à son tour à se sentir faible et menacée. Hitler n'est plus le triomphateur qui fixait des dates précises à ses prochains triomphes. L'empire de son misérable complice Mussolini s'effrite chaque jour davantage. Franco, l'autre allié d'hier, a refusé le passage des troupes allemandes vers Gibraltar. Alors, Hitler se tourne vers l'autre point de la Méditerranée et pousse son action dans les Balkans. Et là, un nouvel obstacle se dresse davant lui; les voyages d'Eden à Ankara et à Athène où le ministre anglais a reçu un accueil enthousiaste, ont pour conséquence immédiate la formation d'un nouveau front de la défense de la liberté du monde. Pour cette liberté, pour la libération de la France, courage et vigilance.

PETITES ET GRANDES NOUVELLES.

La guerre en Afrique. Après la prise de Mogadiscio, capitale de la Somalie italienne, les Anglais poursuivent leur implacable avance. Les Forces Françaises Libres ont chassé les Italiens de Cufa, position-clé de la Lybie méridionale.

???????? française. L'Assemblée Consultative du Laos proclame solennellement la volonté unanime du peuple laotien de demeurer uni sous la protection française.