Памяти Бориса Вильде Героя французского Сопротивления против фашизма

Сайт Музея Бориса Вильде  в Ястребино - Ленинградская область - Россия

Главная Его борьба RESISTANCE В Музее Фото Публикации Актуальность
Актуальность 2005 - 2012 Актуальность 2008 Актуальность 2013 Актуальность 2014-17 Разные связи

Актуальность 2014-2015

Май 2015: под руководством Клода Пеннетье был опубликован объемный словарь " Расстреляный (1940-1944) " (Издательство Ателье). Среди сотен участников Сопротивления, представленных в этом словаре, представлены биографии Бориса Вильде и Анатолия Левицкого, членов создателей Сети Музея Человека.
7 мая 2015: При поддержке Президента республики и по приглашению Мэра Парижа был организован в студии Парижской ратуши " День Почтения к Расстреляным во Второй мировой войне». Особенное почтение было выражено Борису Вильде через чтение выдержек из его "Дневника тюрьмы " (Дневник опубликован на этом же сайте).
Juillet 2017 Histoire des deux missions de terrain effectuées en 1937 et 1938 par Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa, une région située aujourd’hui de part et d’autre de la frontière entre la République d’Estonie et la Fédération de Russie.
Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa. Ce livre, dont la publication est prévu en 2017, explore l’histoire des deux missions de terrain effectuées en 1937 et 1938 par Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa, une région située aujourd’hui de part et d’autre de la frontière entre la République d’Estonie et la Fédération de Russie. Il a pour but de faire connaître les documents, les collections d’objets et les photographies uniques se rapportant à ces missions dans une zone de contacts entre deux populations orthodoxes distinctes : les Setos, d’origine fennique, et les Russes, Slaves orientaux. Ce voyage dans le temps évoque à la fois l’histoire de la création du Musée de l’Homme, avec ses activités intenses de recherche de terrain, et celle du Setomaa et de ses phénomènes culturels. Pour ce faire Tatiana Benfoughal, Olga Fishman et Heiki Valk ont réuni des chercheurs français, estoniens et russes dont les regards croisés, parfois divergents mais toujours complémentaires, permettent de replacer l’apport scientifique de Boris Vildé et de Léonide Zouroff dans un large contexte scientifique.
Résistance : diffusé par TF1 depuis lundi 19 mai 2014. Le film RESISTANCE, partant de faits vécus, celui du premier réseau de résistance - le Réseau du Musée de l'Homme, présente une fiction qui ne s'éloigne jamais du film documentaire. Boris Vildé, le chef de ce réseau, accompagné de son collègue et ami Anatoli Levitsky, sortent enfin de l'ombre en 2014. Ils furent les premiers, comprirent très vite mais trop tôt ce que signifiait l'occupation nazie alors que tant d'autres se jetaient dans les bras du maréchal Pétain et de la collaboration. Ils étaient trop en avance et furent donc dénoncés par un "bon Français" puis fusillés. Les femmes du réseaux furent déportées dans un camp de concentration en Allemagne. Ainsi, dès l'été 1940, débuta la résistance organisée et structurée dans la France occupée. Le premier numéro du journal RESISTANCE sera publié et distribué par Boris Vildé à partir du 15 décembre 1940. Le numéro deux le sera le 31 décembre 1940. Le premier journal de résistance en France fut donc écrit par un jeune homme russe de naissance, de culture estonienne car scolarisé à Tartu et immigré en France en 1932.
< Конференц-зал, названный именем Бориса Вильде. После нескольких лет реконструкции Музей Человека в Париже принял свой достойный вид . Музей полностью реконструирован. Теперь мы знаем, что один из конференц-залов назван именем Бориса Вильде Нажимать на изображение для его увеличения). Фонтонэ-о-Роз. В субботу, 11 января 2014, город Фонтонэ-о-Роз торжественно открыл новую зеленую зону, называемую " Парк Бориса Вильде.Фонтонэ-о-Роз - город , в котором жили Борис Вильде и родители его жены Ирэн (семья Лот)(см. на плане)
RESISTANCE : épisodes 1 - 2- 3 - 4 - 5    Lien vers le film Résistance