Boris Vildé chef du Réseau du Musée de l'Homme
Héros de la Résistance française contre le fascisme allemand
Son combat Le Musée RESISTANCE Des photos Des videos Actualité Publications
GOEBBELS ET NOS COLONIES
(Une interview dans Paris-Soir, 28 déc.1940)

-"Pensez-vous que l'Allemagne gagnera la guerre ?" demande M.Goebbels à M.Enrique Diaz Reti, journaliste sud-américain; et ce dernier rassure M.Goebbels, qui aussitôt redistribue nos colonies: "Nous reconstituerons notre empire avec les territoires qui nous furent volés par le Traité de Versailles, et çaon équitable."

Voire... mais ce Cameroun largement arrondi, et cette Afrique équatoriale que les agences allemandes annexent un peu prématurément, ce sont là morceaux de cet empire français, un et indivisible, qu'on accusait le général de Gaulle de soustraire à l'obéissance vichychois. Est-ce parcequ'il les arrache d'avance à la prise germanique qu'il est taxé de trahisons ?

"VIENS LES PRENDRE". La Grèce antique, défendant déjà son sol et ses foyers, disait à l'envahisseur: "Viens les prendre"!" M.Goebbels rajeunit cyniquement la phrase célèbre: "Nous partageons l'opinion, dit-il dans le même interview de Paris-Soir, que ceux qui se croient en droit de réclamer tel ou tel territoire n'ont qu'à prendre par leurs propres moyens."

Ainsi s'exprime le porte-parole de la pacifique Allemagne. Voilà qui rassurera les populations niçoises, corses, tunisiennes et diverses autres de l'Empire. Mais que deviennent dès lors les revendications italiennes ? M.Goebbels n'est pas un bon alli

L'HEURE D'ESPERANCE

La radio de la France Libre nous adresse l'appel suivant: Le 1er janvier 1941, de 14 heures à 15 heures en zône non-occupée et de 15 heures à 16 heures en zône occupée, tous les Français resteront chez eux. Dans les rues et sur les places de toutes les villes et de tous les villages de France, il n'y aura ce jour là, pendant cette heure, que l'ennemi.

Cette manifestation muette unira la pensée, la douleur et la confiance de tous les Français et signifiera écrasée.

Français, pendant cette heure de méditation, restez chez vous, en famille, entre amis. Donnez au monde, opposez à l'oppresseur nazi cette preuve de discipline et de solidarité nationale, ce témoignage irréfutable de notre foi dans la victoire finale et dans la résurrection de la France.

La Marseillaise (2e couplet)

Que veut cette horde d'esclaves,
De traîtres, de rois conjurés
Pour qui ces ignobles entraves,
Ces fers dès longtemps préparés ? (bis)
Français pour nous ? Ah quel outrage !
Quels transports il doit exciter
C'est nous qu'on ose méditer
De rendre à l'ancien esclavage
Aux armes .... etc.