Boris Vildé chef du Réseau du Musée de l'Homme en 1940

Héros de la Résistance française contre l'occupation allemande

Martin Blumenson
L'affaire du Musée de l'Homme.
Couvertures du livre de l'historien Martin Blumenson. Editions du Seuil. L'édition anglaise est intitulée "The Vildé Affair"
Le groupe du musée de l'Homme a été un des tout premiers jalons de la résistance intérieure à l'occupation nazie. Boris Vildé, Anatole Lewitzky, Yvonne Oddon, Pierre Walter, Léon Maurice Nordmann, Claude Aveline, GermaineTillion, Simone Martin-Chauffier, Jacqueline Bordelet, René Sénéchal, Jean Cassou, Marcel Abraham, Agnès Humbert, Paul Rivet...ce sont là quelques-uns des protagonistes de cette histoire héroïque. Leur journal clandestin s'appelait Résistance : un mot d'ordre, tout un programme!

Martin Blumenson, écrivain américain, après une longue enquête raconte dans un récit construit comme un film l'histoire émouvante et dramatique de ces hommes et de ces femmes qui se battent dans la nuit. Mais c'est dans la nuit, a-t-on dit, qu'il est beau de croire à la lumière et les pelotons d'exécution ne pouvaient plus briser l'élan qui avait été donné par ces résistants de la première heure