Boris Vildé chef du Réseau du Musée de l'Homme
Publications diverses langues française et russe Retour accueil Horizons de France Le Setomaa T.Benfoughal T.Benfoughal S.Chkolnikov Journal Celckaya Estipae-1 Estipae-2 Le Film Le Figaro Editions Allia Claude Aveline Bandes dessinées François Bédarida Robert Bellanger Julien Blanc Boris Vildé Cahiers slaves Dialogue de prison Fontenay-aux-Roses François George Raït Kovalëva Sophie Laurant Yves Lelong Marianne Lot Le Maitron Musée de l'Homme Henri Noguère Normandi-Niemen B.H Novikov Roger-Paul Droit Radio R.F.I Théatre de Riga Théatre de Tartu Journal ROUL Russes en Estonie Nikita Struve Dominique Veillon La Pravda et Vesti Jean-Yves Séradin Anne Hogenhuis Ouest France Ferdinand-Lot et les siens
Publications à propos de Boris Vildé et du Musée Boris Vildé à Yastrebino.
Depuis 1945, de nombreuses études et publications ont concerné Boris Vildé et le Réseau du Musée de l'Homme. Claude Aveline, Claude Bellanger, Henri Noguères, Yves Lelong, François George, Marianne Mahn-Lot, Dominique Veillon et tant d'autres historiens. Beaucoup d'ouvrages évoquent l'action courageuse et la fin tragique de Vildé et de ses compagnons de Résistance. Les ouvrages les plus connus et particulièrement bien documentés sont sans conteste ceux des historiens Martin Blumenson en 1979 et Anne Hogenhuis en 2009, Julien Blanc en 2010. Les Editions Allia ont publié plusieurs éditions de "Journal et lettres de prison 1941/1942" dont la dernière en 2018 particulièrement bien documentée.

En 2005, en Russie, l'éditeur Moscou Руский Путь (Chemin russe) a effectué une édition semblable en langue russe. Ces publications avaient été précédées en 1967 par "L'Homme du Musée de l'Homme" (ouvrage de l'écrivaine russe Rita Raït Kovalëva. En ligne sur ce site).

Dans ces mêmes pages se trouve un article de Boris Vildé sur la civilisation finnoise publié en 1940 dans "Horizons de France". Plusieurs articles de Tatiana Benfoughal publiés dans différentes revues sont en ligne sur ce site. Enfin, en 2017, un volumineux ouvrage résultat d'une collaboration d'ethnologues français, russes et estoniens présente d'une matière très détaillée les recherches de terrain effectuées dans la région Setoma en Estonie par Boris Vildé et Léonide Zouroff.

On ne saurait oublier l'Estonie où un opéra-ballet nommé "Mont Valérien" a été créé en 1972 au théâtre Vanemuine de Tartu. Il avait été précédé par une pièce de Théâtre à Riga en Lettonie - "L'Homme du Musée de l'Homme" adaptée du livre éponyme de Rita Raï Kovaleva. En 1967, le film documentaire - "Je suis prêt, j'arrive" - de Simon Chkolnikov, a été réalisé avec des séquences tournées à Paris et Tartu. (copie numérisée de ce film communiquée par Simon Shkolnikov lui-même visible sur ce site) .

Nota : De Boris Vildé lui-même on retiendra une nouvelle, sous forme de feuilleton (Désir renouvelé), publiée en 1931 (N° 3217 à 3235) dans Roul (Руль), journal allemand berlinois en langue russe. Dans ce même journal Roul (année 1930 n° 3049) un long article "Les Russes en Estonie". Enfin, après sa mission de recherche en Finlande, un article "La civilisation finnoise" publié dans la revue Horizons de France (collection "Visages du monde"). Tous ces textes de Boris Vildé sont publiés sur le présent site.