EXPOSITION - AUTOUR DE BORIS VILDE (1908-1942), ETHNOLOGUE ET RESISTANT

Cette exposition retrace le parcours de le l’animateur d’un des premiers groupe de résistants en juillet 1940, de Saint-Pétersbourg au Mont-Valérien en passant par Fontenay-aux-Roses. Pour le 110e anniversaire de sa naissance, l’exposition évoque le destin extraordinaire de cette personnalité : sa naissance à Saint-Pétersbourg, son enfance en Estonie, son émigration en Allemagne, son arrivée à Paris, sa rencontre avec la fontenaisienne Irène Lot, son intégration au Musée de l’Homme, ses actions contre l’occupant puis son arrestation et son exécution au Mont-Valérien. L’exposition revient aussi sur la période d’après-guerre où ce héros de la résistance est tombé dans l’oubli, puis la redécouverte progressive de son parcours et la création d'un musée en Russie. Samedi 15 et dimanche 16 septembre puis jusqu’au 31 octobre Hall administratif de la mairie.
CONFERENCES - "BORIS ET IRENE VILDE, DE SAINT-PETERBOURG A FONTENAY-AUX-ROSES"
Conférence d’Anne Hogenhuis, historienne. Elle a travaillé pour la Communauté européenne et au Quai d’Orsay. En juillet 1934, Boris Vildé épouse Irène Lot, l’une des filles de l’historien Ferdinand Lot (1866-1952) et de Myrrha Borodine (1882- 1957). Ils vivent à Fontenay-aux-Roses depuis 1909. Au 53, rue Boucicaut, ils sont notamment voisins de Paul Langevin.

"BORIS VILDE, LE MUSEE DE L'HOMME ET L'ESTONIE (1937-1938)"
Conférence de Tatiana Fougal, docteur en ethnologie et attachée honoraire au Musée de l’Homme/ Musée national d’histoire naturelle. Les deux missions menées au Setomaa en 1937 et 1938 par le duo Vildé- Zouroff ont permis de collecter de multiples informations sur cette zone où deux populations orthodoxes se côtoient (les Setos et les Russes). Ces enquêtes s’inscrivent dans un contexte particulier : celui de la création du Musée de l’Homme (1937) à laquelle Boris Vildé, ethnologue et linguiste, a grandement participé. À l’issue des conférences, les intervenants dédicaceront leurs ouvrages Missions du Musée de l’Homme en Estonie : Boris Vildé et Léonide Zouroff au Setomaa (1937-1938) et Des Savants dans la Résistance : Boris Vildé et le réseau du Musée de l’Homme. Samedi 15 septembre de 14h30-16h30 Salle du Conseil municipal.

PROMENADE COMMENTEE - "SUR LES TRACES DES RÉSISTANTS DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE"
Ils étaient employé, biologiste, boulanger, cordonnier, mécanicien, scientifique... Découverte des résistants fontenaisiens au fil des rues. Membre des FFI, des FTP ou d'aucun groupe, une dizaine de Fontenaisiens ont payé de leur vie leurs actes de résistance durant la Seconde Guerre mondiale. Quelles traces leurs parcours ont-ils laissées dans les archives et dans le Fontenay-aux-Roses d'aujourd'hui ? Dimanche 16 septembre à 14h Départ du hall administratif de la mairie Renseignements : Archives municipales : 10, rue Jean-Jaurès Tél. : 01 41 13 21 12. Email : david.descatoire@fontenay-aux-roses.fr