Héros de la Résistance française contre le fascisme allemand

Actualité 2005/2012 Actualité 2008 Actualité 2013 Actualité 2015 Actualité 2017

Actualité 2005 - 2012

En 2005, VESTI chaine TV Saint Pétersbourg découvrait le Musée Boris Vildé. Une journaliste et un caméraman ont réalisé un reportage. Sur ce site, un extrait en est présenté. La diffusion en a été faite par deux fois lors des journaux d'information en soirée.
En septembre 2005, dans la ville universitaire de Tartu afin d'effectuer des recherche concernant Boris Vildé aux des Archives historiques de cette ville. Ont été découverts des documents des années 20 concernant Boris Vildé et des correspondances avec les autorités estoniennes.
Tartu : salle de recherche des Archives historiques de la ville de Tartu. A remarquer, la qualité de l'accueil, la simplicité des formalités ainsi qu'un équipement informatique très performant mis à disposition permettent aux chercheurs de travailler dans de très bonnes conditions.
Patice Rolli. Documents et témoignages, évoquent la lutte de Françai résistants et le Réseau du Musée de l'Homme, le séjour de Vildé dans l'hôtel de Mme Malard à Beaupouyet ainsi que les documents laissés dans l'hôtel puis leur récupération par l'agent Depelchin. (Editions l'Histoire en partage)  Cliquer ici.
Tikhvine. Le 2 juillet 2012, un concert organisé dans la maison de la cultureà l'occasion du jour anniversaire de la naissance de Boris Vildé. La vidéo ici avec les nombreux artistes ayant apporté leur participation. Margarita Shtern en a été l'initiatrice.La vidéo est une création de notre ami Leonid Braiko. Voir la video
Le 25 aout 2010, la municipalité d'Aubervilliers inaugurait le mail Boris Vildé en présence de nombreuses personnalités et associations d'Anciens combattantsts. L'allocution prononcée rappelait les combats de la Résistance ainsi que la vie et le combat de Boris Vildé et de ses camarades du Réseau du Musée de l'Homme.
Printemps du film russe à Paris. En avril 2010. Cinéma Elysées Lincoln 75008 Paris. Version russe sous titrée en français. Avec des extraits du film sur Boris Vildé - "Je suis prêt, j'arrive" réalisé par le cinéaste estonien Simon Chkolnikov.
Sur Wikipedia et sur YouTube. -Vidéos sur Boris Vildé et la Maison musée Boris Vildé dans le village russe de Yastrebino: Cliquer ici - Boris Vildé est également sur Wikipedia : Cliquer ici
Des savants dans la Résistance Boris Vildé et le Réseau du Musée de l'Homme. Un livre extrêmement détaillé et documenté d'Anne Hogenhuis, docteur en histoire. - Publié en 2012 aux Editions du CNRS.